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Voici la progression que j'ai mis en place, basée sur 7h en 1ère année et
8h en 2nde.
Elle vaut ce qu'elle vaut et trouvera sans doute à être critiquée par des
collègues, mais les résultats semblent satisfaisant .
1. Cours de 1ère année.
1.1 Présentation (<> 1 sem.).
Présentation prof et étudiants.
Présentation du programme de l'année en Génie Logiciel:
 | Algorithmique; |
 | Programmation C++; |
 | Modélisation objet avec UML; |
 | Les bases de données; |
 | Les applications web; |
Présentation sommaire de l'architecture d'un système d'information.
Installation et configuration des outils de développement.
1.2 Introduction à la programmation (<> 3 sem.).
Le processus programmation d'une application informatique:
 | Fichiers source
/ objet / exécutable; |
 | Compilation, édition de liens; |
Les paradigmes de programmation:
 | Notion de fonction; |
 | Notion de module; |
 | Notion de classe; |
 | Assimilation du main() à une classe; |
Présentation des outils de développement:
 | Présentation IDE; |
 | Utilisation de l'aide en ligne; |
 | Ecriture, compilation et exécution premier programme. |
Les entrées sorties
standard en C++.
Notions de variables, de type.
Exécution en mode debug d'une
application.
Premières notions d'algorithmique et de notation
UML.
1.3
Programmation 1er niveau (<> 6 sem.).
Programmation orientée objet
(POO):
 | Notion de classe, ses membres et leur accessibilité; |
 | Notion d'objet; |
 | Notion de messages. |
 | Représentation UML des classes et des objets; |
Algorithmique:
 | Les conditions; |
 | Les itérations; |
 | Les structures de données; |
Programmation C++:
 | Prototypage d'une classe; |
 | Implémentation d'une classe |
 | Instanciation d'un objet, constructeur et destructeur. |
 | Messages. |
1.4 Programmation 2ème niveau (<> 5 sem.).
Les pointeurs.
Les
passages de paramètres par valeur, référence, adresse.
Allocation dynamique
de mémoire et d'objets.
Modélisation UML:
Diagramme de classes
(associations, agrégations, cardinalités, rôles);
Diagramme d'objets;
Diagrammes d'interactions (collaborations et séquences);
1.5 Programmation
3ème niveau (<> 5 sem.).
Notion d'héritage.
La gestion des
exceptions.
La surcharge des opérateurs.
Présentation de quelques
éléments de la librairie standard (STL) du C++.
La gestion des flux d'entrées
sorties (fichiers).
Programmation en C.
Test et qualité du logiciel.
1.6 Développement Web (<> 3 sem.).
Organisation et fonctionnement de l'Internet:
 | Les protocoles; |
 | URL; |
 | Serveurs et clients web; |
 | Notions de sites / applications / services web. |
La "couche présentation" :
HTML.
La "couche application" coté
client : JavaScript.
Développement d'applications web en
PHP.
1.7
Programmation Windows (<> 4 sem.).
Programmation événementielle:
 | Notion d'événements et de gestionnaires d'événements; |
 | Boucle de gestion des événements. |
Le principe des RAD. Présentation de la
VCL.
Programmation
d'applications Windows avec C++Builder.
1.8 Bases de
données (<> 3 sem.).
Présentation des principes des
BdD.
Les SGBDR.
Le
langage SQL.
Modélisation d'une BdD avec UML.
Développement d'une application
C++ utilisant une BdD.
Développement d'une application web (en
PHP) utilisant une BdD.
2. Cours de 2ème année.
2.1 Gestion de projet informatique (<> 5 sem.).
Le
processus de développement d'une application informatique avec UML:
 | Les
besoins (cas d'utilisation, activités, …); |
 | L'analyse (classes,
interactions, composants, déploiement, …); |
 | La conception (DET, design
pattern, …) ; |
 | La fabrication, la génération automatique de code à partir d'un modèle
UML. |
 | Les tests; |
La gestion du projet:
 | Les ressources; |
 | La planification; |
 | Les configurations; |
 | Les modifications. |
 | La communication. |
2.2 Programmation C++ avancée (<> 3 sem.).
Le polymorphisme.
Les classes
abstraites.
Les patrons de classe (templates).
2.3 Modèle client-serveur (<> 4 sem.).
Généralités et architectures de déploiement du modèle client-serveur.
Modèle client-serveur en environnement web.
Les protocoles http et CGI.
Développement d'application web avec CGI.
Développement d'application web
avec ASP.
Les services web.
Les extensions UML pour les applications web.
Corba / DCOM.
Initiation à Java et présentation RMI.
2.4 Multimédia (<> 3 sem.).
Traitement numérique du signal
Visionique
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