Nous allons voir comment mettre en uvre la commande floue pour le contrôle
de freinage d'un véhicule. Mais ce n'est qu'un exemple simpliste et didactique, ne vous précipitez
pas pour remplacer le boîtier électronique de l'ABS de votre voiture
Conception.
Première étape, la création des ensembles flous. Dans note cas, il y a eux
en-sembles d'entrée (correspondant à des capteurs):
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La distance
D en mètres; |
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La vitesse
V en km/h. |
et un ensemble de sortie (pour un actionneur): la pression sur les freins F.

Ensuite, à partir de l'expertise (pas de la modélisation
) du système, on
détermine pour chaque ensemble (variable) flou, les sous-ensembles flous avec leur
fonction d'appartenance et leur variable linguistique.
Une fois ceci réalisé, il faut, toujours d'après l'expertise, déterminer
toutes les règles d'inférences:
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R1: si
V=Faible et D=Courte alors F=Fort; |
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R2: si
V=Moyenne et D=Moyenne alors F=Modéré; |
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R3: si
V=TrèsFaible et D=Longue alors F=Doux; |
Il pourrait bien sûr y avoir d'autres règles.
Le système est prêt, nous allons maintenant voir le fonctionnement.
Fonctionnement.
Supposons (j'aime pas les suppositions
) que notre véhicule roule à 55 km/h
à 20 m de la voiture qui le précède. Dans un premier temps, la fuzzyfication permet e
représenter ces deux valeurs dans le monde flou:
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V=55km/h
est Faible pour 0,28 et Moyen pour 0,74; |
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D=20m est
Courte pour 0,2 et Moyenne pour 0,55. |

Ensuite le moteur d'inférence vérifie toutes les règles et active celles (il
peut y en avoir plusieurs) qui doivent l'être. Chaque règle activée détermine un
sous-ensemble flou dans l'ensemble flou des valeurs de sorties du système.
Dans notre cas à trois règles:
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R1 est
activée, créant le sous-ensemble de sortie SR1; |
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R2 est
activée, créant le sous-ensemble de sortie SR2; |
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R3 n'est
pas activée. |
Inférence de R1: |
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Inférence de R2: |
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Il est ensuite fait l'agrégation de tous les sous-ensembles de sorties
résultants des règles activées, afin de former le sous-ensemble flou de sortie:

Enfin, la défuzzyfication permet de retourner dans le monde réel. Elle fournit
la pression a appliquer dans le circuit de freinage à partir de ST. Une méthode
classique de défuzzyfication est de calculer le centre de gravité de ST et, par
projection de celui-ci sur l'univers du discours, on obtient la valeur réelle de sortie.

La vitesse et la distance évoluant dynamiquement, le cycle fuzzyfication,
inférence des règles, défuzzyfication recommence à l'instant d'échantillonnage
suivant.
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