1 Périphériques
2 Données
3 Logiciel
3.1 Stockage
3.2 Manipulation
4 Traitement
du signal
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L'utilisation d'un micro-ordinateur comme station multimédia impose
des contraintes de deux ordres : celles liées à la mise en œuvre des
périphériques et celles liées à la quantité d'informations
manipulées.
Carte son : E/S audio, interface MIDI, DSP pour traitement du son,
synthèse de son (FM, wave table ou parole).
Carte d'acquisition vidéo : E/S vidéo, E/S numérique (IEEE1394),
compression / décompression vidéo matérielle (MPEG, DivX, ...),
pilotage de magnétoscopes, DSP pour traitement d'image.
Interface rapide pour le scanner, le lecteur graveur de CD, le DVD,
etc.
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Utiliser des sons et des images revient à manipuler une quantité
importante de données :
1 minute de son qualité CD (44 kHz, 16 bits, stéréo) = 10,56 Mo
(176 Ko/s, soit plus que les premiers lecteur CD 1x ...).
1 image 640 x 480 en 16M de couleurs (24 bits) = 900 Ko.
1 image 15cm x 10cm (5,9p x 3,93p) numérisée en 360 dpi ("dip
per inch" points par pouce) et 16M de couleurs pour une
imprimante jet d'encre basique représente 9Mo de données. La même
en 600 dpi pour une imprimante laser demande 25Mo.
Ce flot d'informations est contraignant pour le stockage (capacité
disque et mémoire vive importante) et pour les goulets d'étranglement
que représentent les liaisons entre les différents organes de
l'ordinateur (ISA = 16 bits à 10 MHz => 20 Mo/s, PCI = 32 bits à 33
MHz => 132 Mo/s, AGP = 532 Mo/s).
Stocker et véhiculer des données c'est bien, mais encore faut-il
les manipuler, les traiter avec une rapidité suffisante pour rendre les
temps d'attentes ou la fluidité des animations acceptables par
l'utilisateur. C'est pour accélérer les opérations les plus courante
en traitement du son et de l'image, qu'Intel (et ses concurrents...) a
introduit dans ses microprocesseurs le jeu d'instructions MMX (MultiMedia
Extension) et ses dérivés (ou concurrents...) (SSE, 3Dnow, …). Une
autre solution est d'utiliser des cartes accélératrices contenant des
DSP (Digital Signal Processor) et de leur faire prendre en charge les
calculs gourmands en ressources processeur.
Mais la puissance brute du processeur n'est pas la seule chose à
prendre en compte. Le plus important est l'homogénéité des
performances des différents constituants de la machine.
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Le matériel dont nous venons de parler doit être mis en œuvre par
des logiciels dont les fonctionnalités sont, au moins, regroupées
autour de 4 axes : acquisition, stockage, manipulation, restitution.
Pour le stockage, de multiples formats de fichiers existent, surtout
pour les images.
Pour le son : format WAV sous Windows, SND sous Unix, MID pour les
fichiers MIDI, MOD pour les musiques synthétisées, etc.
Pour les images fixes :
 | vectoriel : CDR pour CorrelDraw, DRW pour Designer, WMF pour
Windows MetaFile, DXF pour AutoCAD, etc. |
 | Bitmap : BMP pour Windows ou OS2, PCX pour Paintbrush, GIF pour
CompuServe, JPG pour JPEG, etc. |
Pour les images animées : AVI pour MSVideo for Windows, MOV pour
QuickTime, FLI pour AutoDesk, MPG pour MPEG, etc.
Sur le son.
 | compression, re-échantillonnage, |
 | filtrage, ajout d'effet spéciaux (réverbération, écho), mixer, |
 | synthétiser, reconnaître. |
Sur l'image.
 | compression (sans, PCX, ou avec, JPG, perte d'information), |
 | re-échantillonnage (= changement de résolution, 600dpi vers 300dpi
par exemple ou modification du nombre de couleur), |
 | filtrage (flou, extraction de contour, etc.), |
 | ajout d'effet spéciaux (morphing, solarisation, etc.), |
 | synthèse, reconnaissance (OCR par exemple). |
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Le point commun entre une image en provenance d'une source vidéo,
d'un son venant d'un CDAudio, de parole enregistrée avec un micro,
c'est que se sont des signaux et que certains traitements sont
similaires (à la dimension prés).
Nous allons aborder des notions de traitement du signal, afin de
pouvoir développer des applications de traitement d'image ou de son,
mais aussi des applications plus industrielle: analyse de l'état de
roulement sur machine tournante, usure d'outils, signaux radar, etc.
Il est cependant nécessaire de se "souvenir" de quelques
outils mathématiques essentiels et de la nature
"mathématique" d'un signal.
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