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  Technologies et connaissances
1 Evolutions technologiques

2 Acquisition de connaissance

 

1. Evolutions technologiques

densité de transistors
bulletsur les microprocesseurs: double tous les 2 ans (Gordon MOORE 1965) (ex:68000 en 80, 1M en 90, 4M en 94, 60M en 2002)
bulletpour les mémoires x200 par an (32Ko en 80, 128Mo en 2000)

performances
bulletlargeur de bus x4 en 10 ans
bulletvitesse d' horloge x1000 en moins de 25 ans

capacités de stockage en forte augmentation

bulletCDROM: Jusqu'à 800Mo (90mn de son) à 1€
bulletDVD: jusqu'à 10H de vidéo compressée
bulletle gigaByte :200 fois moins cher en 20 ans

progrès logiciels
bulletinterface homme-machine (du caractère au graphique)
bulletorienté objet (bien adapté au multimédia et ihm)
bulletclient-serveur (directement applicable au service/demande)
bulletcompression

progrès en réseau
bulletcâbles métalliques : de 100 à 1000Mbits/S
bulletfibre optique: 2500 MBits/s
bulletdéploiement réseaux publics haut débit (ADSL, …)
bulletplus le câble + le sans fil +....
bulletLa diffusion en broadcast.

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2. Acquisition de connaissances

Selon Szuprowicz (1993):

l'homme acquiert
bulletplus de 80% de ses informations par la vue
bullet11% par l'ouïe
bullet3,5% par l'odorat
bullet1 à 1,5% par le toucher et le goût

il retient (mémoire à long terme)
bullet20% de ce qu'il voit
bullet20% à 30% de ce qu'il entend
bulletde 40% à 50% de ce qu'il voit et entend simultanément
bulletprés de 80% si il est actif pendant le processus de communication

Nécessité de bien utiliser l'aspect visuel (images et animations). L'homme est moins exposé aux sons mais retient mieux ceux-ci => l'audio est un média efficace pour l'acquisition de connaissances. D'où l'intérêt de mélanger les médias et l' interactivité.

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