1 Evolutions
technologiques
2 Acquisition
de connaissance
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densité de transistors
 | sur les microprocesseurs: double tous les 2 ans (Gordon MOORE
1965) (ex:68000 en 80, 1M en 90, 4M en 94, 60M en 2002) |
 | pour les mémoires x200 par an (32Ko en 80, 128Mo en 2000) |
performances
 | largeur de bus x4 en 10 ans |
 | vitesse d' horloge x1000 en moins de 25 ans |
capacités de stockage en forte augmentation
 | CDROM: Jusqu'à 800Mo (90mn de son) à 1€ |
 | DVD: jusqu'à 10H de vidéo compressée |
 | le gigaByte :200 fois moins cher en 20 ans |
progrès logiciels
 | interface homme-machine (du caractère au graphique) |
 | orienté objet (bien adapté au multimédia et ihm) |
 | client-serveur (directement applicable au service/demande) |
 | compression |
progrès en réseau
 | câbles métalliques : de 100 à 1000Mbits/S |
 | fibre optique: 2500 MBits/s |
 | déploiement réseaux publics haut débit (ADSL, …) |
 | plus le câble + le sans fil +.... |
 | La diffusion en broadcast. |
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Selon Szuprowicz (1993):
l'homme acquiert
 | plus de 80% de ses informations par la vue |
 | 11% par l'ouïe |
 | 3,5% par l'odorat |
 | 1 à 1,5% par le toucher et le goût |
il retient (mémoire à long terme)
 | 20% de ce qu'il voit |
 | 20% à 30% de ce qu'il entend |
 | de 40% à 50% de ce qu'il voit et entend simultanément |
 | prés de 80% si il est actif pendant le processus de communication |
Nécessité de bien utiliser l'aspect visuel (images et animations).
L'homme est moins exposé aux sons mais retient mieux ceux-ci =>
l'audio est un média efficace pour l'acquisition de connaissances.
D'où l'intérêt de mélanger les médias et l' interactivité.
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